[Transition Écologique] Au menu : des repas allégés en émissions de gaz à effet de serre

28.05.2024

Aux Trans Musicales, on met les bouchées doubles pour préparer des menus qui affectent le moins possible l’environnement. En 2023, nous souhaitions proposer une offre de restauration à moitié végétarienne, ainsi que des produits issus à 50% d’une agriculture biologique, et la plus locale possible. Environ 15 200 repas ont été servis durant le weekend au Kiosque à Manger (Hall 5 du Parc Expo) ainsi qu’aux artistes et équipes du festival. Pour quel bilan ?

 

 

 

Le bio gagne du terrain !

61% des ingrédients achetés pour les espaces de restauration du Parc Expo et du Liberté (pour les publics, les artistes et les équipes) étaient certifiés Agriculture Biologique.

Des produits locaux dans l’assiette

44% des produits utilisés par les cuisiniers des trois principaux restaurants du festivals provenaient de fermes bretonnes, auxquels s’ajoutent 21% de produits venus du reste de l’Hexagone. Au total donc, environ trois quarts des ingrédients utilisés étaient d’origine française.

Les denrées bretonnes ont quasiment toutes été achetées en direct à des producteurs (77 %), soit en circuit court (environ un tiers), soit via la coopérative de producteurs Manger Bio 35 (un tout petit peu moins de 50 %).

Des dons alimentaires pour éviter le gaspillage

Au total, 225 kg de nourriture non consommée (issue du restaurant des équipes et des artistes au Parc Expo) ont été récupérés et donnés aux associations Cœur résistant et l’épicerie solidaire Rennes 2, via notre partenaire l’ADEEC.

Une offre végé qui séduit !

Une alimentation végétarienne est recommandée par de nombreuses associations et ONG environnementales qui luttent contre le dérèglement climatique. C’est pourquoi 55% des plats proposés au Kiosque à manger étaient végétariens. Ces plats végés représentent 35% des ventes totales, un chiffre en hausse année après année !

Les artistes et équipes du festival ont également pu manger végétarien, puisque nous demandons à nos restaurants partenaires de proposer au moins un plat sans viande ni poisson par repas.

Cet article est le deuxième volet d’une série consacrée aux actions menées par Les Trans pour la Transition écologique lors de la 45e édition du festival. Après les transports et l’alimentation, on se retrouve bientôt pour évoquer notre bilan sur le recyclage des déchets et la Contribution Environnementale !