#Trans2024 : les sorties de la semaine (30/09)

30.09.2024

Le compte à rebours est lancé pour les 46es Rencontres Trans Musicales ! Si vous avez déjà écumé la playlist officielle de l’édition et que, comme nous, vous avez soif de neuf, le lundi va devenir votre jour préféré (oui, oui !). Chez Les Trans, ce rendez-vous hebdo est placé sous le signe des nouveautés ; de quoi retrouver le sourire et patienter jusqu’à décembre. Au programme cette semaine : du rock, de l’électro frénétique ou encore de la pop discoïde… 

MJ Nebreda

Dans son nouveau single, Soy Sentimental, la DJ et productrice MJ Nebreda fait honneur à ses racines latino-américaines aux côtés de CRRD, fer de lance du style latin core. Un morceau qui nous ramènerait presque aux chaleurs estivales, entre changa tuki et trance, sublimé par des paroles sensuelles en espagnol. Le tout assorti d’un clip évoquant les années 2000, où, lunettes de vitesse sur le nez, les deux artistes s’adonnent au twerk et à la dégustation de cerises. 

Le samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 5) 

Mina Raayeb

Cette semaine, Mina Raayeb dévoile son premier EP Opponents. Un opus de 6 titres dont la recette est simple ; un soupçon de hip hop industriel, une pointe de noise rock, un flow incisif et pour le dessert, des beats ravageurs. Avec des titres hybrides qui sentent bon la contestation tels que Hi Again ou Jack, l’univers de Mina Raayeb est percutant et sans concession. Vous reprendrez bien un peu de ce trio brestois ?   

Le vendredi 6 décembre au Liberté (gratuit)

US

Dès les premières notes de leur nouvel – et tout premier – album, Underground Renaissance, le quatuor finlandais US nous propulse dans son univers rock’n’roll intemporel. Puisant leur inspiration dans plusieurs décennies, du pop rock des années 60 au pub rock des années 70, c’est un véritable bond dans le temps qu’ils proposent aux auditeur·ices. Une expérience à compléter impérativement par le visionnage de leurs clips rétros et granuleux tournés, pour certains, à la Super 8. 

Le vendredi 6 décembre au Parc Expo (Hall 4) 

Baraka

En arabe, Baraka signifie “chance”. La chance pour nous, sûrement, de danser sur leur nouvel EP en live aux Trans Musicales le 6 décembre ! Dans Psycho, le duo dévoile 6 titres mêlant big beat, drum’n’bass et trance. Un manifeste des années 90 puissant et fougueux, non sans rappeler The Prodigy (#Trans1994), avec la touche de folie qui leur est propre, résolument taillé pour les clubs.  

Le vendredi 6 décembre au Parc Expo (Hall 5) 

Ziyad Al-Samman

Chemise et trench coat, moustache bien brossée et mulet impeccable ; la classe de Ziyad Al-Samman nous ferait presque oublier son côté perché ! Pourtant, c’est ce qui caractérise le mieux ce britanno-syrien, adepte d’une pop discoïde et psychédélique. Dans son nouveau single, Bang, on retrouve des synthés tout droit venus des années 80 et un refrain entêtant, accompagné d’un clip décalé tourné dans un parking sous-terrain. 

Le mercredi 4 décembre à La Cité