#Trans2024 : la cartographie de la programmation

17.10.2024

Afin de naviguer au mieux à travers la programmation éclectique proposée aux Rencontres Trans Musicales, nous la déclinons visuellement depuis près de 20 ans. Découvrez dès maintenant la “carte du ciel musical” de la 46e édition !

La cartographie est un outil incontournable pour entrer dans la programmation des Trans Musicales. Depuis 2005, elle complète les traditionnelles “fiches artistes” et grilles de programmation.

Celle-ci vous permet d’avoir une vision globale des groupes et artistes programmé·es, réparti·es selon les composantes de leur univers musical. Le modèle de diagramme ici utilisé est principalement constitué de trois grandes ellipses (une bleue, une rouge/orangée et une jaune), correspondant chacune à trois grands ensembles musicaux représentatifs de ce que l’on peut entendre aux Trans Musicales.

Partant du principe que la musique n’est pas constituée de « cases » strictement délimitées, ces trois ellipses se superposent partiellement, laissant apparaître des zones de mélanges musicaux. Pour tenir compte du fait que la programmation du festival est aussi ouverte à d’autres musiques, des arcs de cercle gris apparaissent sur les côtés, ouvrant ainsi des perspectives vers d’autres univers musicaux, qu’ils soient qualifiés de « classiques », « contemporains » ou « expérimentaux », ou qu’ils soient d’origines non-occidentales, autant en musique actuelles que traditionnelles.

Enfin, vous pouvez explorer l’histoire des programmations du festival avec l’application web Trans Music Maps qui rassemble les cartographies des 44 premières éditions ! Une expérience enrichie par un accès à une partie des archives du festival, avec plus de 11.000 photos et plus de 2000 artistes en écoute via différentes plateformes de streaming.