#Trans2022 : Qu’est-ce qu’on écoute cette semaine ? (07/11)

07.11.2022

Deux albums, deux clips et un morceau. Le menu des dernières sorties d’artistes programmé·es aux Trans Musicales 2022 n’est pas seulement copieux : il couvre également une large variété de genres musicaux, du spiritual jazz au pop rock en passant par le funk et la drill. De quoi ravir toutes les oreilles curieuses… Bonne semaine à tous·tes !

Beau Bandit

Beau Bandit, l’un des cinq groupes rennais accompagnés par Les Trans cette année, dévoile cette semaine un deuxième morceau tout en grâce intitulé Porcelain Girl, dont la mélodie nous rappelle les envolées pop rock de Eels. Vous pourrez très bientôt en découvrir la version live, dans le prochain épisode de notre série Plan Rapproché !

Kóboykex

Nos cowboys féroïens préférés sont de retour avec Night Out, un nouveau single dont le clip parodie les codes de certaines vidéos de rap. Sur le port, au camping, au supermarché, le duo Kóboykex nous embarque dans une ballade folk et électronique rafraîchissante. Et démontre au passage un certain talent pour la danse…

menace Santana

Le nouveau clip du rappeur menace Santana sample le tube house You Are My High (2000) de Demon (lui-même basé sur le You Are My High de The Gap Band, paru en 1979) et livre du morceau romantique une version sombre et hypnotisante, illustrée dans un clip digne d’un film d’horreur.

Muriel Grossmann

On se laisse ensuite emporter par le spiritual jazz de la saxophoniste autrichienne Muriel Grossmann qui vient de publier son quatorzième album, Universal Code. Derrière ce titre, se cache sa vision de la musique comme langage universel, source de lumière et de liberté. Un savant mélange de jazz inspiré de John et Alice Coltrane, de blues et de soul.

Sababa 5

On termine en dansant sur le disco-funk des Israéliens de Sababa 5, qui viennent de sortir leur premier album sur le label Bartov Records. Huit titres pleins de groove psychédélique, inspirés par des musiques traditionnelles moyen-orientales. À découvrir en live lors de la soirée de clôture du festival, le dimanche 11 décembre à l’Ubu.