Rencontres & Débats (3/5) : Le travail c’est la santé ?

15.11.2021

Rencontres & Débats est un espace de réflexion, de regards croisés, d’échanges, de débats sur les problématiques actuelles rencontrées par le secteur culturel et touchant, plus largement, l’ensemble de notre société. Troisième épisode d’une série de cinq articles issus d’un entretien avec Anne Burlot-Thomas, coordinatrice de Rencontre & Débats aux Trans : présentation des tables rondes consacrées à l’emploi au sein des festivals et à l’atelier dédié au mal-être au travail en période de crise sanitaire.

Quelle place faire à l’emploi dans son projet de festival ? Articuler les missions et les rôles.

Chaque année, les Trans côtoient dans le centre-ville de Rennes la traditionnelle fête foraine hivernale. Le festival n’a rien à envier aux attractions les plus vertigineuses installées sur l’esplanade Charles de Gaulle. L’organisation de l’évènement est en effet digne d’une montagne russe : une montée en tension initiale, un climax décoiffant de courte durée, puis le retour plus ou moins en douceur à un rythme normal. Comme l’explique Anne Burlot-Thomas, « un festival est une contraction spatio-temporelle. C’est un rassemblement dans un même lieu et au même moment d’un grand nombre de personnes. Cela implique des horaires de travail et un calendrier particulier pour toutes ses parties prenantes, comme par exemple les salarié·es, prestataires, partenaires… » En France, de nombreux évènements de musiques actuelles ont été créés par des bénévoles. Des militant·es féru·es de musique qui peu à peu se sont professionnalisé·es. Autour de ces personnes, beaucoup de collaborateurs et de collaboratrices sont là d’abord par désir et par vocation. Cet engagement affectif ne doit pas se faire au détriment de la santé ou de la vie privée et mener à des souffrances comme le burn-out. Lors de sa table ronde, le Collectif des Festivals, qui accompagne depuis 2005 une trentaine de festivals de Bretagne vers plus de responsabilité sociale et environnementale, aborde de front la question de l’emploi au sein des festivals pour déjouer les pièges de ces métiers-passion.

« Quelle place faire à l’emploi dans son projet de festival ? Articuler les missions et les rôles. » Une table ronde proposée par le Collectif des Festivals, le jeudi 2 décembre à l’Auditorium de la Maison des Associations, de 16h30 à 18h30.

Accès gratuit sur inscription, puis sur place dans la limite des places disponibles.

Mal-être au travail des salarié·es en période de crise sanitaire : état des lieux et moyens de prévention.

Les risques psychosociaux sont encore un sujet tabou dans la musique, malgré les dégâts causés par le mythe du mode de vie « Sex & Drugs & Rock & Roll » sur la santé des personnes évoluant dans ce secteur (avec par exemple des problématiques liées au sommeil ou à la consommation d’alcool ou de drogue). Anne Burlot-Thomas partage le constat fait par de nombreux·ses professionnel·les du secteur : « La crise du Covid, qui a entrainé une mise à l’arrêt du monde du spectacle, a fortement amplifié les menaces qui pèsent sur la santé des travailleurs. Que le secteur soit relégué à un élément non essentiel de la vie a pour certain·es provoqué une brutale perte de sens et l’apparition d’un profond sentiment d’anxiété ». Selon une étude récente de la DARES* portant sur les conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail, la santé des équipes du secteur s’est profondément dégradée début 2021 avec notamment un doublement du risque dépressif. Ce mal-être au travail est l’objet aux Trans Musicales d’un atelier proposé par le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) afin d’établir un état des lieux et de présenter des moyens de prévention des risques psychosociaux. Mettre des mots sur des maux, c’est déjà soigner.

« Mal-être au travail des salarié·es en période de crise sanitaire : état des lieux et moyens de prévention. » Une table ronde proposée par le Syndicat des Musiques Actuelles, le vendredi 3 décembre au 4bis, de 14h à 16h.

Accès gratuit sur inscription, puis sur place dans la limite des places disponibles.

* Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques au sein du Ministère du Travail. Pour aller plus loin :
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quelles-consequences-de-la-crise-sanitaire-sur-les-conditions-de-travail-et-les-risques