[Podcast] Musiques & Sociétés, Épisode #2 : Programmer, équilibre ou frictions entre liberté et responsabilité ?

18.03.2024

Pendant les Rencontres Trans Musicales, les micros ne servent pas seulement à chanter ! Conférences, rencontres, débats… En écho aux concerts, des rendez-vous sont ouverts à toutes et tous dans le cadre de Musiques & Sociétés. Objectif : discuter de musique, d’art, de pratiques culturelles, et de leurs implications esthétiques, sociales, voire politiques.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister aux rencontres des 45es Trans Musicales et pour les autres, qui souhaiteraient les réentendre, nous publions le podcast Musiques & Sociétés. Quatre épisodes dans lesquels chacun·e trouvera un intérêt, auxquels s’ajoute un chapitre bonus qui attisera – principalement – la curiosité des professionnel·les de l’industrie musicale.

L’épisode #2 de notre podcast poursuit le débat sur la responsabilité, entamé dans l’épisode précédent. La rencontre revient sur les nombreuses tensions qui traversent notre société. Des défis qui interrogent l’évolution des organisations et projets culturels. Quels dynamiques, choix et engagements se jouent en coulisses, lors de la programmation d’un spectacle ? Doit-on, au nom de l’art, faire fi des enjeux sociétaux qui traversent notre société de manière de plus en plus urgente ? Peut-on les considérer comme des opportunités de catalyser un changement durable et équitable ? En quoi ces enjeux influencent-ils le fait de créer et de programmer ? À la suite du débat ouvert par ces questions, découvrez une interview des membres du groupe Psychotic Monks, qui ont participé à la rencontre, plus précisément sur la question des violences sexistes et sexuelles.

Avec : Agnès Gayraud aka La Féline, philosophe et artiste ; Artie, Martin et Clément, membres des Psychotic Monks ; Stéphane Krasniewski, directeur des Suds (Arles) ; Céline Pigier, cofondatrice et directrice artistique du Hasard Ludique (Paris). Animation : Marie-Pierre Bonniol, artiste, universitaire et curatrice.

Une rencontre proposée par Le Collectif des festivals, la FEDELIMA et Les Trans, enregistrée à l’auditorium de la Maison des Associations de Rennes le vendredi 8 décembre 2023.