[Podcast] Etat des lieux hip hop en Bretagne

03.05.2023

Depuis 2008, Rencontres & Débats aux Trans Musicales est un espace de réflexion, de regards croisés, d’échanges, de débats. En marge des contenus proposés par Les Trans et les structures partenaires réunies dans un comité éditorial, d’autres organismes professionnels sont accueillis par le festival pour y organiser des “Rendez-vous pros”. Ils portent sur les problématiques actuelles rencontrées par le secteur culturel et s’adressent aux très nombreuses·eux professionnel·les présent·es au festival, qui peuvent ainsi aborder des thématiques qui les questionnent, les intéressent, les animent. 

Ce podcast vous propose de (re)vivre certains de ces “Rendez-vous pros”, avec pour commencer un retour sur la table ronde organisée Réseau Hip-Hop Bretagne, le jeudi 8 décembre, au 4Bis. 

Réseau Hip-Hop Bretagne est né dans la continuité de réunions entre acteurs du hip hop de la région. En 2018, le choix a été fait de monter une association pour structurer les réflexions issues des discussions concernant cette culture. La grande diversité d’acteurs faisant partie de ce réseau a également donné envie de travailler encore plus sur l’ensemble de la Bretagne.

Ce rendez-vous du 8 décembre dernier visait à présenter l’étude récemment menée sur ce réseau, destinée à en améliorer la connaissance et à favoriser le travail en commun des acteurs qu’il rassemble. Cette monographie était par ailleurs portée par la volonté de mettre au jour les problématiques des acteurs du hip hop en Bretagne qui, en 2020, représentent 400 personnes (des artistes, par exemple) et 172 structures (lieux de diffusion, association, etc…).

La présentation de la démarche d’enquête permet de présenter une méthodologie applicable pour un si grand réseau et de prendre connaissance en profondeur des problématiques rencontrées sur un territoire donné. Comment rendre le territoire attractif pour éviter le départ des artistes, comment penser les échanges avec des pays étrangers, comment mettre en œuvre une meilleure circulation de l’information…, autant de questions abordées dans ce rendez-vous. 

Avec en prime (!) une présentation slammée qui permet d’avoir connaissance des chiffres de l’enquête de manière ludique, que ce soit concernant la place des femmes dans le réseau, sur la grande flexibilité imposée aux artistes hip hop, ou encore sur la culture du travail dans le milieu… 

Bonnes découvertes et bonne écoute !