[Musiques & Sociétés] Épisode #4 : À l’italienne ! Histoires et influences de l’Italie pop

02.04.2024

Pendant les Rencontres Trans Musicales, les micros ne servent pas seulement à chanter ! Conférences, rencontres, débats… En écho aux concerts, des rendez-vous sont ouverts à toutes et tous dans le cadre de Musiques & Sociétés. Objectif : discuter de musique, d’art, de pratiques culturelles, et de leurs implications esthétiques, sociales, voire politiques.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister aux rencontres des 45es Trans Musicales et pour les autres, qui souhaiteraient les réentendre, nous publions le podcast Musiques & Sociétés. Quatre épisodes dans lesquels chacun·e trouvera un intérêt, auxquels s’ajoute un chapitre bonus qui attisera – principalement – la curiosité des professionnel·les de l’industrie musicale.

À l’italienne ! Histoires et influences de l’Italie pop

L’épisode #4 de notre podcast s’aventure sur le territoire de la pop en provenance d’Italie, qui fût longtemps un plaisir d’esthètes. Hors des frontières transalpines, la perception de la musique italienne s’est trop souvent limitée au rock F.M d’Umberto Tozzi, à la voix nicotinée de Paolo Conte et aux hymnes signés Mina. Puis, des musiciens tels que Sébastien Tellier, Julien Doré ou encore Phoenix sont devenus les ambassadeurs des trésors cachés de la buongiorno pop, soit en citant l’influence d’un Lucio Battisti sur leur musique, soit en remettant au goût du jour l’Italo-disco dans certains mix. Aujourd’hui, la nouvelle génération représentée par Andrea Laszlo de Simone, Nu Genea ou Post Nebbia bénéficie de ce regain d’intérêt.

Avec : Rosario Ligammari, journaliste auteur de l’ouvrage Buongiorno Pop ! ; Lucas Minisini, journaliste auteur de l’article « Måneskin, le miracle rock Made in Italy ». Animation : Jean-Vic Chapus et Lucas Duvernet-Coppola, journalistes à Society.

Une rencontre proposée par Society et Les Trans, enregistrée à l’auditorium de la Maison des Associations de Rennes le vendredi 8 décembre 2023.