Le groupe fougerais Roszalie en résidence dans sa ville natale

15.02.2024

Les Trans en Résidence, année 2, c’est parti ! Le projet, mené sur un temps long – puisqu’il dure trois ans – convie notamment des artistes à créer au sein de structures implantées sur le territoire, tout en invitant les habitant·es à participer à un ensemble d’actions variées : ateliers, concerts, rencontres avec des musicien·nes… Cette année, nous partons vers le Nord-Est de Rennes, direction Fougères. Au programme : une co-création musicale imaginée par des élèves fougerais et le groupe Roszalie, originaire de la ville.

Cadet de la scène électronique rennaise, Roszalie s’inspire des grands noms de la French Touch pour créer une musique oscillant entre tubes electro et ballades indie pop. En quête de sonorités les plus organiques possibles, le trio préfère les synthétiseurs et machines analogiques aux compositions assistées par ordinateur.

Roszalie, trio fougerais de retour aux sources

C’est donc équipé de synthés et de guitares électriques que Roszalie retourne dans sa ville d’origine, à l’occasion des Trans en Résidence. Pour trois ans, c’est en effet à Fougères, où Les Trans ont déjà eu l’occasion de mener de nombreuses actions depuis presque 20 ans, que le projet s’est implanté.

©Mélanie Janin

Pensé comme un échange mutuel, Les Trans en Résidence permet à la fois à des artistes de créer, mais invite également les habitant·es du territoire de résidence à découvrir le monde de la musique, à assister à des concerts organisés près de chez eux et elles, et même à être partie prenante d’un processus créatif. Pour cette deuxième année de présence des Trans à Fougères, Roszalie succède à Birrd, qui a, l’an passé, composé des morceaux avec les élèves du collège Thérèse Pierre.

Animer des ateliers de composition en collège et lycée… tout en se professionnalisant

Accompagnés par Les Trans, les membres de Roszalie alternent entre différents temps de travail. D’un côté, une résidence à l’Ubu et au centre culturel Juliette Drouet de Fougères, ayant pour but de les aider à approfondir leur travail scénique (lumière, son…), en fonction de leurs demandes et besoins. De l’autre, des sessions de résidence en immersion dans plusieurs salles de classe, un environnement inédit pour le trio.

©ATM

En effet, depuis le début de l’année et jusqu’à la fin du mois d’avril, Roszalie rencontre régulièrement huit lycéens de la filière générale option Musiques actuelles, et une classe d’élèves de troisième du collège Thérèse Pierre. Aux côtés de chaque groupe d’élèves, les musiciens composent plusieurs morceaux qui seront présentés en première partie de leurs deux futurs concerts, le jeudi 18 avril au centre culturel Juliette Drouet et le vendredi 19 avril à l’Ubu, lors desquels les adolescent·es monteront sur scène.

Et ce n’est pas tout ! La classe AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) de la filière professionnelle du lycée Jean Guéhenno participe aussi au projet, en aidant à l’organisation générale de la date au centre culturel Juliette Drouet.

©ATM

Participation à un processus de création artistique, expression par l’art, découverte des métiers liés au milieu musical, rencontre entre artistes et citoyen·nes… Les Trans en Résidence, c’est une autre manière d’accompagner les musiciens, mais aussi les jeunes et l’ensemble des personnes impliquées. Et, peut-être, de faire naître des vocations !

Les Trans en Résidence sont possibles grâce au soutien de nos partenaires : le département d’Ille-et-Vilaine, la DRAC Bretagne, le Centre National de la Musique, le collège Thérèse Pierre & le lycée Jean Guéhenno de Fougères. 

 

Découvrez le fruit des résidences de Roszalie lors de deux concerts gratuits, ouverts en première partie par la restitution des ateliers de pratique avec les élèves du collège Thérèse Pierre et du lycée Jean Guéhenno, le jeudi 18 avril au centre culturel Juliette Drouet et le vendredi 19 avril à l’Ubu.