#Trans2024 : les sorties de la semaine (07/10)

08.10.2024

Aux Trans, qui dit lundi, dit sorties… de la semaine. Pour égayer votre journée et occuper vos oreilles ces 7 prochains jours, nous vous avons compilé les dernières pépites des artistes programmé·es à la 46e édition des Rencontres Trans Musicales. Techno mentale ou progressive, rock psychédélique et French Touch, vous aurez l’embarras du choix. Bonne écoute et rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle sélection ! 

Internet Girl

À la manière d’un boys band dont on tombe forcément amoureux·se, Internet Girl fascine et captive par son savant mélange de rock, de pop et de rap punk. Pour accompagner Pull Up, son single en collaboration avec Maglera Doe Boy, le trio sud-africain dévoile un clip en noir et blanc où la part belle est faite à la pluie, aux strass éblouissants et aux billets de banque.   

Samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 4) 

Valise

Valise a récemment été l’invité de Tête Vide, label parisien pour lequel le tandem rennais a concocté le morceau Bois Joli. Le duo reste fidèle à ses racines et poursuit son exploration dans les confins de la techno progressive, agrémentée ici d’éléments tribaux et organiques. Une évasion hypnotique taillée pour les clubs, imprégnée de multiples références et cultures.   

Le vendredi 6 décembre au Parc Expo (Hall 2 — Greenroom)  

Kat White

Avec son aura éthérée, sa voix claire et ses chansons à la fois justes et sincères, Kat White offre du frisson sur un plateau d’argent ! C’est avec une émotion presque palpable qu’iel apparaît au beau milieu de l’album d’Enzo Franchi, dans un interlude intitulé I would save you too. Une courte parenthèse mélancolique, fine et précise, dans laquelle la grâce de l’artiste franco-britannique se suffit à elle-même. 

Kat White est accompagné par les Trans avec le soutien de la Sacem.

Le jeudi 7 novembre à l’Ubu, Rennes (gratuit)
Le jeudi 14 novembre au Quai M, La Roche-sur-Yon (gratuit)
Le samedi 16 novembre à Bonjour Minuit, Saint Brieuc (gratuit)
Le samedi 7 décembre au Liberté (gratuit)   

Mina Raayeb

Après nous avoir présenté Opponents, leur premier EP sorti la semaine dernière, Mina Raayeb dévoile le clip de Hi Again. Sombre – à la limite de l’apocalyptique – industriel, où lumière et noirceur alternent à chaque instant… une vidéo qui encapsule à elle seule toute l’esthétique musicale du trio. 

Le vendredi 6 décembre au Liberté (gratuit)

Mac&Wester

Depuis leur premier single en 2023, les Rennais Mac&Wester apportent leur pierre à l’édifice hérité de la French Touch, s’inscrivant dans la lignée de ses figures de proue tricolores : Justice, Gesaffelstein, sans oublier les incontournables Daft Punk. La dernière sortie du duo masqué, BLUR, met d’ailleurs de nombreux éléments du genre en exergue : des boucles de synthés, des beats puissants et des mélodies entêtantes. Vous aimez ? Ça vient de Rennes !  

Mac&Wester sont accompagnés par les Trans avec le soutien de la Sacem. 

Le jeudi 7 novembre à l’Ubu, Rennes (gratuit) 
Le samedi 16 novembre à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc (gratuit) 
Le samedi 23 novembre au SEW, Morlaix (gratuit) 
Le samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 2 — Greenroom)

A Strange Wedding

Cette semaine, A Strange Wedding nous invite à plonger dans son univers mental et hypnotique via son nouvel EP composé de deux titres, Gentiana Paradoxalis Tempora. Sorti sur Fané.e, label expérimental d’Anetha sur lequel les titres sont disponibles pour une durée très limitée, l’EP repousse les frontières de la deep techno en l’enrichissant d’inspirations psytrance et acid. Un opus futuriste à écouter d’urgence — puisque comme la gentiane chinoise d’automne, fleur éphémère auquel le titre fait référence, il n’existera que le temps d’une saison. 

Le vendredi 6 décembre au Parc Expo (Hall 2 — Greenroom) 

Mansion’s Cellar

Il était une fois un groupe de rock psychédélique 100% breton. Entre influences australo-californiennes et sonorités traditionnelles, le quintette Mansion’s Cellar perfectionne depuis 2 ans un son dont seul lui détient le secret, livré ici en live à la Cantate (Douarnenez), avec une énergie contagieuse et fédératrice. Ils vécurent heureux et firent groover Les Trans Musicales.  

Mansion’s Cellar est accompagné par les Trans avec le soutien de la Sacem. 

Le jeudi 14 novembre au Quai M, La Roche-sur-Yon (gratuit)
Le vendredi 22 novembre à l’Echonova, Saint Avé (gratuit)
Le samedi 23 novembre au SEW, Morlaix (gratuit)
Le vendredi 6 décembre au Liberté (gratuit)
 

Melin Melyn

Comme une envie de country pop décalée ? Le monde imaginaire des Gallois Melin Melyn devrait vous régaler avec Fantastic Food et Vitamin D, deux délicieux singles issus de leur premier album à paraître, Mill on the Hill. On y retrouve des inspirations surf rock et country, une ambiance ensoleillée et une touche d’humour dans la narration ; du pur Melin Melyn, à consommer sans modération.  

Le samedi 7 décembre au Parc Expo (Hall 4)