#Trans2023 : Championne en session KEXP

22.02.2024

La radio américaine KEXP et les Rencontres Trans Musicales ont en commun leur position d’avant-poste et de défrichage dans le champ des musiques actuelles. Depuis 2016, le festival est donc l’occasion pour l’équipe du célèbre média de Seattle de fouler le sol rennais afin de découvrir de nouveaux·elles artistes. En 2023, la radio a filmé 14 sessions live de groupes programmés lors de la 45e édition du festival : une importante caisse de résonance pour ces formations émergentes. Car si les sons du monde s’invitaient à Rennes en décembre dernier, c’est bien du monde entier qu’ils sont maintenant visibles, dès le 15 février et jusqu’au 29 mars !

Aucun doute : Mathilde Lejas se souviendra de 2023 comme d’une année faste… Active dans plusieurs groupes de la scène rennaise, la musicienne a fait son apparition dans deux concerts lors des 45es Rencontres Trans Musicales. On a pu l’apercevoir derrière la basse lors du concert d’Hanry, dans le Hall 3 du Parc Expo, mais aussi au premier plan en tant que Championne, sur la scène du Liberté.

Ce projet personnel, teinté de pop et de cold wave, a fait l’objet d’un accompagnement par Les Trans l’an dernier. Cerise sur le gâteau d’une année intense pour la musicienne et son backing band — composé d’artistes de la scène rennaise : l’enregistrement d’une session KEXP, au Conservatoire de Rennes. « C’était la première session live que nous faisions, avec un dispositif et une configuration à laquelle on n’avait jamais été confronté, explique Mathilde Lejas. Nous avons joué en cercle, assez éloigné·es les un·es des autres pour que les caméramen puissent circuler entre nous pendant la prise. Il nous a fallu aller chercher une nouvelle manière de communiquer et de s’écouter pour bien se connecter et jouer en groupe, c’était inédit ! ». Une opportunité de plus, donc, de gagner encore en expérience, à la veille de son concert des Trans Musicales, au Liberté.

Regarder d’autres sessions KEXP aux Trans Musicales