Gustav, groupe accompagné par Les Trans, en résidence à Fougères

16.11.2023

Pour la deuxième année consécutive, Les Trans sont en résidence à Fougères. Elles y travaillent en collaboration avec plusieurs lieux culturels de la ville. En 2023, en plus du groupe fougerais ROSZALIE, deux formations accompagnées* par les Trans Musicales, Gustav et Mokhtar, sont en résidence dans la commune. Le but : créer avec les habitant·es de ce territoire, et présenter une restitution du travail effectué sous la forme d’un concert. Dans ce cadre, le duo rennais Gustav va travailler avec de jeunes sourd·es et malentendant·es, au sein de l’Institut Éducatif et Sensoriel Paul Cézanne.

Les applaudissements fusent et les sourires s’étendent jusqu’aux oreilles. Ce mercredi 8 novembre, à l’auditorium du lycée JB Le Taillandier, les adolescent·es de l’Institut Éducatif et Sensoriel Paul Cézanne de Fougères se déhanchent, porté·es par les sonorités du duo rennais Gustav. Certain·es sont équipé·es de gilets Subpac, prêtés par la ville de Rennes, qui permettent de traduire les fréquences sonores en vibrations. Les vibrations, c’est en effet ce qui anime ces jeunes personnes sourdes et malentendantes, auxquelles les Trans s’adressent pour la première fois sous cette forme.

©ATM

Une initiative qui vise juste, si l’on en croit l’enthousiasme des adolescent·es fougerais·es face à la prestation de la formation Gustav. En plus de leur accompagnement cette année par Les Trans, les membres du groupe disco house à tendance Italo et electro-pop sont aussi en résidence à Fougères, où ils sont donc venus, accompagnés par un traducteur et interprète en langue des signes, faire la connaissance de la quinzaine de jeunes avec qui ils s’apprêtent à travailler.

À leurs côtés, ils réfléchiront à la façon dont on peut ressentir la musique quand on n’entend pas, ou peu, dans le cadre de 20 heures d’ateliers de pratique musicale. Points d’orgue de ces travaux, deux concerts gratuits de restitution de cette collaboration auront lieu au printemps prochain, à Rennes et Fougères.

Le projet, subventionné par la DRAC Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine, représente une double opportunité : pour les artistes, l’occasion de mener un travail de recherche et de création ; pour les Trans Musicales, la chance de pouvoir mieux prendre en considération les besoins des personnes.

*Mis en place en 2002, l’accompagnement artistique aide chaque année de jeunes groupes locaux à avancer dans leur processus de professionnalisation, à travers des ateliers, conseils et ressources mises à leur disposition. Une préparation pour se présenter aux publics et aux professionnel·les dans les meilleures conditions possibles en décembre lors du festival, mais aussi dès novembre lors du tour de chauffe que constitue la Tournée des Trans, à travers différentes salles de concert du Grand Ouest.

 

Gustav sera en concert suivi d’une rencontre à la bibliothèque de Villejean le mercredi 15 novembre et à la médiathèque de Fougères le mercredi 22 novembre ; en concert dans le cadre de la Tournée des Trans le vendredi 10 novembre à L’Échonova (Saint-Avé), le vendredi 24 novembre au Quai M (La-Roche-sur-Yon) et le samedi 25 novembre au Sew (Morlaix) ; et en concert dans le cadre des 45es Rencontres Trans Musicales le vendredi 8 décembre au Liberté.

Gustav est un groupe accompagné par Les Trans avec le soutien de la SACEM.