Retour aux sources : Do Nothing

18.04.2023

Chris Bailey, le chanteur du quatuor anglais Do Nothing, épingle les influences musicales du groupe aux accents post-punk de Nottingham.

Clap Hands, extrait de l’album Rain Dogs (1985) de Tom Waits

C’est mon frère aîné, grand fan de Tom Waits, qui me l’a fait découvrir. Tom Waits a eu une influence importante. Ses paroles sont incroyables. C’est un formidable conteur. Il y a beaucoup d’humour dans ses chansons. Il formule les choses sans prétention, à hauteur d’hommes, de façon très poétique mais toujours accessible. Rain Dogs est mon album préféré de Tom Waits. Clap Hands fait partie des morceaux qui ont servi de référence musicale lors de nos discussions au moment de l’enregistrement de notre premier album, qui devrait d’ailleurs sortir prochainement. Je pense notamment au solo de guitare de Marc Ribot, qui a un côté jazz et anguleux. Cela semble chaotique, mais en réalité l’Américain sait exactement ce qu’il fait.”

Eating Glue (featuring Mutado Pintado), extrait de l’album Paranoid London, de Paranoid London (2018)

Je ne me souviens plus très bien comment nous sommes tombés sur ce morceau acid house. C’était au début du groupe. À l’époque, nous l’avons repris en concert et nous l’avons enregistré pour une compilation caritative. Ce titre a influencé certains de nos premiers singles. Nous nous sommes inspirés de cette techno au rythme répétitif, de cette voix parlée qui domine cette boucle musicale. Le chanteur Mutado Pintado (pseudonyme de Craig Louis Higgins Jr) participe aussi au collectif Warmduscher (Fat White Family, Save!…) Eating Glue fait partie de l’histoire du groupe même si depuis nous sommes passés à un autre son.”

We, extrait de l’album The Roches (1979), par The Roches

Mon père jouait du folk acapella dans un quatuor, devenu trio. Ils répétaient et faisaient des harmonies vocales à la maison. Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé la musique folk.  C’est la raison pour laquelle j’apprécie particulièrement le trio vocal folk américain The Roches, composé des sœurs Margaret, Terre et Suzzy Roche. Sur cet album, il y a notamment Hammond Song. Selon moi l’une des plus belles chansons de tous les temps. On y entend Robert Fripp de King Crimson à la guitare. J’ai choisi We car les paroles de ce titre sont très directes. Les sœurs Roche racontent des choses très simples: qui elles sont, dans quelles villes elles ont joué, etc. C’est très descriptif. J’aime bien chanter des trucs bizarres et abstraits, mais aussi des choses qui ressemblent à une conversation.”

The Payback, extrait de l’album The Payback (1973) par James Brown

Les airs de James Brown sont inévitables. Vous les entendrez forcément à un moment ou à un autre de votre vie. À l’époque de notre premier EP, je pense qu’on pouvait nous qualifier de groupe post-punk. Au moment d’écrire la suite, j’écoutais moins de musique dans cette veine et beaucoup plus James Brown, notamment The Payback. Alors je me suis dit: “Pourquoi ne pas imaginer un morceau funk dans le même genre?” C’est comme ça qu’est né le single Lebron James. Il y a de nombreuses similitudes entre le post-punk et le funk. Tous les deux s’appuient sur un motif de basse, répété en boucle avec des variations. Si on doit résumer notre trajectoire musicale. Disons que notre premier EP était très post-punk, le deuxième plus mélodique, moins rock, un peu plus expérimental. L’album que nous venons d’enregistrer avance dans cette dernière voie.”

I Never Wanted You, extrait de l’album Headphones (2005), par Headphones

J’ai découvert après coup que Headphones était un projet parallèle de David Bazan, le leader du groupe américain Pedro the Lion. I Never Wanted You fait partie de mes chansons préférées. Pendant des années, je l’ai écouté très souvent. Pedro The Lion est plus axé sur la guitare, alors que Headphones est plus orienté vers les synthétiseurs et les claviers et possède un côté plus sentimental. I Never Wanted You est un titre déchirant. Il y a un passage que j’aime beaucoup avec un son aigu de synthé qui s’estompe. L’ambiance générale que dégage Headphones sur ce morceau a servi d’inspiration pour notre prochain album.” 

Do Nothing est en concert à l’Ubu le samedi 13 mai à 20h.