[Podcast] Face à l’urgence écologique, l’éducation artistique et culturelle comme levier pour accroître la pertinence de l’éducation environnementale

06.04.2023

Depuis 2008, Rencontres & Débats aux Trans Musicales est un espace de réflexion, de regards croisés, d’échanges, de débats sur les problématiques actuelles rencontrées par le secteur culturel et touchant, plus largement, l’ensemble de la société. Ce podcast autour de Rencontres & Débats permet de (re)vivre ces rendez-vous. Pour continuer ces parutions commencées fin janvier, retour sur la table ronde organisée par Les Trans et Printemps Bruyant le jeudi 8 décembre 2022, à la Maison des Associations. 

L’éducation environnementale et l’éducation artistique sont complémentaires, tout en partageant un certain nombre de points communs. Elles participent notamment l’une et l’autre d’une éducation artistique et culturelle : la première sur l’entrée de la culture scientifique, le seconde par l’art.

Par ailleurs, tout comme l’éducation artistique, celle qui porte sur l’environnement permet d’impliquer fortement les personnes (en l’occurrence, pour favoriser leur prise de conscience concernant les atteintes actuelles à la biodiversité). En Bretagne, les aires marines éducatives sont par exemple gérées de manière participative par des élèves qui vont comprendre leur fonctionnement, leur histoire et la raconter ensuite aux habitant·es des territoires voisins. De la pratique (s’occuper de l’aire) à l’élaboration d’un récit et à sa transmission, ces projets permettent aux personnes de se sentir actrices et engagées.

Comme l’explique un animateur impliqué dans ce projet, pour les jeunes qui y participent, “le changement n’est pas brutal mais il permet juste de se mettre à regarder les arbres”…

Dans un projet artistique ou environnemental, l’enjeu commun demeure la participation des personnes, que ce soit à la vie culturelle ou au respect de la nature.

Bonne écoute ! 

Intervenant·es :

  • David Guillerme, délégué régional académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (EAC), chef de la mission régionale académique à l’éducation au développement durable (EDD),
  • François Joncour, musicien et compositeur,
  • Ariane Kensa, graphiste et peintre (art urbain),
  • Régis Morel, animateur association Là-Haut,
  • Élisabeth Tortorici-Kermarrec, responsable de l’action culturelle de la Carène

Animation : 

  • Jean-Paul Deniaud, directeur de la rédaction de PIOCHE ! magazine.