[Nouveau] Les Trans lancent la Contribution Environnementale

20.09.2022

Engagées depuis 2005 dans le développement durable et solidaire, les Trans lancent cette année la Contribution Environnementale. Le but : collecter une somme d’argent qui sera reversée à des organismes œuvrant pour une transition écologique et sociale, à la hauteur des émissions de gaz à effet de serre des transports liées aux Rencontres Trans Musicales.
Tout le monde est invité à participer !

Qu’est-ce que la Contribution Environnementale ?

Notre association met en place chaque année des actions concrètes pour diminuer l’impact environnemental de ses événements (voir notre page Développement durable et solidaire).

Dans cet effort continu, la Contribution Environnementale représente donc une étape majeure, à laquelle toutes les personnes impliquées dans les Rencontres Trans Musicales sont invitées à prendre part.

Nous savons qu’en décembre, au moment du festival, notre empreinte carbone est importante, tout particulièrement à cause de nombreux déplacements (la venue d’artistes du monde entier, les véhicules qui se rendent sur le site…).

En parallèle de nos efforts pour réduire cet impact (mise en place de navettes entre Rennes et le Parc Expo, diminution des vols intérieurs pour faire venir les artistes…), qui s’intensifient encore cette année, il est important de nous engager, en parallèle, à soutenir des initiatives agissant directement à la source des problèmes.

C’est dans cet esprit que la Contribution Environnementale a été imaginée par l’équipe des Trans, grâce à un travail collectif réunissant des adhérent·es de l’Association Trans Musicales, des bénévoles et des salarié·es. Il s’agit d’un fond mis en place à l’occasion des 44es Trans Musicales et à laquelle chacun·e peut contribuer, du montant qu’il ou elle souhaite.

S’engager à la hauteur de nos émissions

Voici comment nous avons procédé pour évaluer le montant de ce fond : nous avons calculé les émissions de gaz à effet de serre des transports des artistes et des publics à environ 750 tonnes équivalent CO₂. Nous avons ensuite converti ce tonnage en euros, en nous basant sur son coût sur le marché du carbone ; au moment du lancement de la Contribution, une tonne représente environ 80 euros.

L’objectif est donc de réunir la somme de 60 000 euros d’ici la fin du festival, qui ira soutenir des projets de développement durable qui nous tiennent à cœur.

À quoi contribue-t-on ?

L’argent obtenu grâce à cette opération sera intégralement reversé, et dirigé vers trois projets : deux d’entre eux sous la forme de dons, et le troisième sous la forme d’un investissement.

Nous avons choisi ces projets car ils agissent très concrètement pour une transition écologique et sociale, en résonance avec des enjeux que nous travaillons également à notre échelle :

  • Terre de liens Bretagne (don) : une association qui, parmi d’autres projets, accompagne la création de fermes d’agriculture biologique ;
  • Compagnons Bâtisseurs Bretagne (don) : une association dont les actions visent notamment à lutter contre la précarité énergétique dans les logements ;
  • Énergie Partagée (investissement) : une organisation qui fédère, accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie 100% renouvelable en France.

Tout le monde est invité à contribuer !

Toutes les personnes impliquées dans les Rencontres Trans Musicales  (artistes, équipe, publics, médias, partenaires, invité·es…) sont invité·es à contribuer à cet effort.

Vous pouvez vous aussi participer de plusieurs façons :

  • avant le festival, en ajoutant 1 € (ou plus) au moment de l’achat de votre billet sur Weezevent ;
  • durant le festival, en rendant votre gobelet à un endroit prévu à cet effet. L’euro de consigne ira ainsi à la Contribution Environnementale ; 
  • après le festival, en faisant don d’une partie, ou de l’ensemble, du montant de cashless qu’il vous reste.

Si vous achetez votre billet par un autre moyen, il est possible de contribuer à tout moment via notre page dédiée Billetterie Weezevent.

À noter : ces dons ne font pas l’objet de déduction fiscale.

Pour lancer le mouvement, l’Association Trans Musicales sera la première à participer en versant 10 000 euros au fonds.

Faisons ensemble de ce projet un grand succès !

Retrouvez nos actions menées pour le développement durable et solidaire :
https://www.lestrans.com/developpement-durable/

Si vous avez des questions, ou des remarques autour de la Contribution Environnementale, n’hésitez pas à nous contacter : contributionenvironnementale@lestrans.com

 

Pourquoi ne parle-t-on pas de “compensation carbone” ?

Nous parlons de Contribution Environnementale et non de compensation carbone, qui est une participation financière à des projets visant à capter le CO2 (planter un arbre par exemple).
Le mot “compenser” peut sous-entendre une forme d’annulation des émissions de gaz à effet de serre, qui n’est que partiellement effective tant ces gaz restent longtemps dans l’atmosphère.
C’est pour cela que nous préférons la logique de contribution, qui ne prétend pas effacer nos émissions mais nous enjoint à agir, à hauteur de celles-ci, en aidant des projets de développement durable qui feront la différence pour notre environnement.

À propos du calcul des émissions

Nous avons calculé les émissions de gaz à effet de serre des principaux transports utilisés pendant les Rencontres Trans Musicales, en utilisant les données des deux dernières éditions (2019 et 2021). Les émissions des transports des artistes représentent 310 tonnes équivalent CO2, et celles des publics 419 tonnes. Ce qui nous donne 739 tonnes équivalent CO₂, que nous avons arrondies à 750.

À propos du prix de la tonne de CO₂
Source : omnegy.com/le-marche-du-carbone-europeen-co2/