#Trans2022 : les tendances de la programmation

20.09.2022

Après deux années logiquement perturbées, la programmation de cette édition 2022 incarne la réaffirmation de la vocation internationale du festival…

Acid techno ouïghoure (None Sounds), songwriting rock australien (Grace Cummings), rock maloya réunionnais (Mouvman Alé), psychédélisme colombien (Combo Chimbita), musiques de La Nouvelle-Orléans (79rs Gang), pop rock féroïen (Kóboykex) ou encore jazz américano-érythréen (Hermon Mehari feat. Faytinga), on retrouve à nouveau cette année des artistes de tous les continents. Et bien sûr aussi des groupes cosmopolites, comme Ayom qui rassemble des artistes du Brésil, d’Angola, d’Italie et de Grèce pour un voyage à travers les musiques des pays lusophones.

Du côté des grands ensembles musicaux actuels, folk, pop, rock et musiques électroniques dansantes sont parmi les plus représentés dans la programmation. Cependant, le principal mouvement qui traverse ce panorama de la création musicale contemporaine et qui donne à ce patchwork un caractère à la fois imprévisible et renouvelable à l’infini est encore celui qui échappe aux formatages et aux dénominations strictes : mélange, métissage, mix, hybridation, pollinisation croisée, syncrétisme… tous ces termes expliquent que la majeure partie de la programmation des Trans Musicales s’affranchit des classifications traditionnelles.

La découverte et le partage de ces inépuisables richesses esthétiques et culturelles sont donc plus que jamais au cœur du projet artistique du festival, au même titre que le soutien aux nouveaux projets de la scène rennaise (Beau Bandit, Jeanne Bonjour, Mowdee, Sarakiniko, Tago Mago, Vicky Veryno…), une démarche fondatrice des Rencontres Trans Musicales dès la première édition de 1979 : du local à l’international, et réciproquement.

Découvrez la programmation