Beechwood en 5 morceaux

07.09.2022

Le quatuor indie rock américain fera une halte très attendue à l’Ubu le 29 septembre. Né de la rencontre entre Gordon Lawrence (guitare et chant) et Isa Tineo (batterie), voisins d’enfance à New York et tous deux adorateurs des Ramones et des Stooges, le groupe s’est fait une réputation sulfureuse en live. Leur cocktail unique de glam rock, punk et pop psyché, poussé à plein volume, leur a même valu d’être plusieurs fois arrêtés par la police en plein concert…
Retour en cinq titres sur le parcours de Beechwood.

I Can’t Stop It

On pourrait résumer le style du groupe par le nom de leur premier album : Trash Glamour. Un disque sorti en 2014 dans la quasi-confidentialité, puisqu’il est d’abord paru uniquement en cassette.

Don’t Walk Away

Pour illustrer ce titre très expéditif (1min40 au compteur !), le chanteur Gordon Lawrence s’affiche clope au bec, enfermé dans une machine attrape-peluches, pour un clip qui semble filmé au caméscope. Tout comme leur musique, leur identité visuelle semble hors du temps, mêlant différentes mouvances rock avec nonchalance.

I Don’t Wanna Be the One You Love

Après quatre ans de silence, Beechwood revient en 2018 avec rien de moins que deux albums sortis à quelques mois d’écart. Toutes guitares dehors, la bande de poètes maudits démontre dans cette contre-déclaration d’amour, issue de Songs From The Land Of Nod (2018), l’énergie brute qu’ils sont capables de déployer en live.

Flesh Hotel

En ouverture de l’album Inside the Flesh Hotel (2018), ce morceau nous embarque d’abord dans l’atmosphère poisseuse et enfumée d’un club new yorkais des années 1970 avant d’accélérer les guitares et de nous entraîner dans une danse endiablée.

Gently Towards The Light

Changement total d’atmosphère. Quittant les bas-fonds, Beechwood semble s’envoler ici vers les nuages. Ce single du dernier album Sleep without Dreaming paru en 2022 emporte son auditeur dans une ballade langoureuse et mélancolique, où le groupe démontre qu’au-delà de sa fougue habituelle, il est aussi capable d’articuler des mélodies précieuses et entêtantes.

 

Beechwood est en concert à l’Ubu le jeudi 29 septembre à 20h avec Dude Low.