Jouons !

21.03.2022

Les amateurs et amatrices de jeux vidéos et de festivals comme les Trans Musicales ont parfois fantasmé des croisements entre les deux univers. Des étudiant·e·s rennais·e·s de l’ETPA sont donc passé·e·s à l’acte dans le cadre d’un Parcours Trans…

À partir du 30 mars prochain, des jeux vidéo inspirés des Trans Musicales seront disponibles à l’essai à l’EduLAB de l’Hôtel Pasteur à Rennes. Mais ce n’est pas la première fois qu’un lien est fait entre le festival et le monde des jeux vidéo ! Des expériences autour de l’univers virtuel Second Life avaient notamment vu le jour en 2007 avec des retransmissions de concerts en simultané dans le jeu.

Cette fois, ce sont les étudiant·e·s de l’ETPA (école du jeu vidéo à Rennes) qui ont travaillé deux semaines sur la conception de jeux vidéo inspirés par les Trans Musicales. 

L’objectif ? Réaliser un jeu court, simple et accessible mettant en valeur un ou plusieurs axes spécifiques du projet des Trans : son histoire, sa programmation, ses lieux ou toutes ses propositions artistiques, patrimoniales, culturelles. Les étudiant·e·s se sont imprégné·e·s de tout cela en participant à un Parcours Trans. Pour s’inspirer, ils et elles ont visité différents lieux du festival (Ubu, Liberté, Parc Expo, backstage), rencontré des artistes, vu des concerts ou encore participé à un atelier d’initiation à la technique. Pour la grande majorité des jeunes il s’agissait de leur première venue sur le festival. 

« L’impact des Parcours Trans sur notre projet était énorme puisque ça nous permettait de voir l’ambiance. Les émotions dégagées. De faire notre propre expérience. On a aussi pu aller chercher nos réponses directement en parlant à des personnes très différentes, de points de vue très différents. »

« Lors de notre rencontre avec Thomas (responsable des ressources sur l’artistique) il nous a dit qu’un jeu qui ramène l’expérience Trans chez soi, en dehors du festival, serait intéressant. On trouvait son idée géniale, mais, sans avoir vécu la chose, on ne pouvait juger. Pourtant, après avoir passé notre journée et soirée au festival, on a compris “l’expérience Trans” qui était une expérience extraordinaire et clairement phénoménale. »

Illustration d’un des jeux vidéo

Ces expériences ont donc été transformées en jeux, ces cinq jeux vidéos qui seront disponibles à l’essai.

Transphere par exemple est un jeu qui permet de découvrir de la musique en voyageant autour du globe afin de deviner le pays de provenance des musiciens. Waverythm quant à lui est un jeu de rythmes et de rapidité dans un décor spécial 43es Rencontres Trans Musicales au Parc Expo. Il y a aussi par exemple Transmusic’Hype qui propose des mini-jeux de rapidité autour de la technique du son afin de mettre les foules en délire devant un concert. 

Dès le 30 mars de 19h30 à 20h donc, rendez-vous à l’EduLAB de l’Hôtel Pasteur pour un vernissage de l’exposition, afin de découvrir ces jeux et en tester quelques-uns en présence des étudiant·e·s ! 

L’exposition sera également accessible en visite libre au premier étage, mercredi 30 mars, vendredi 1er avril après-midi, de 15h30 à 18h30 et samedi 02 avril de 10h à 19h.


Hôtel Pasteur :  2 Place Pasteur, à Rennes