Transition écologique et sociale

À la faveur de l’installation des Trans Musicales au Parc Expo en 2004, Les Trans ont été pionnières dans l’engagement pour le développement durable.

Dès 2005, un programme d’actions concrètes est ainsi formalisé pour agir concrètement sur les dimensions sociales, économiques et environnementales à l’œuvre dans l’organisation du festival.

Après 8 années d’engagement, Les Trans sont en 2013 le premier acteur culturel français et le troisième festival au monde certifiés selon la norme internationale ISO 20121, portant sur le management durable des événements.

L’accélération de l’urgence climatique et l’intensification des atteintes à la biodiversité nous amènent aujourd’hui à envisager notre action sous l’angle de la transition écologique et sociale.

Centrale dans notre projet et nos activités, elle donne lieu chaque année à de nouvelles initiatives qui viennent s’ajouter au large spectre d’actions préexistant pour réduire les impacts négatifs de nos activités et renforcer notre contribution positive.

Retrouvez ici :

les dates clés de l’engagement des Trans et quelques actions emblématiques de 1979 à 2022 (format pdf),
• Les récapitulatifs des actions menées par Les Trans en 2022, 2021, 2019 et 2018